Un conte de Noël

 

conte de noel 09 2018


Extrait de "Un conte de Noël"

 

Spectacle de théâtre à partir de 6 ans par la compagnie ORCA-THEATRE, professionnelle dans le Sud Seine et Marne.

Adaptation du roman de Charles Dickens, le spectacle existe en version française et anglaise

Un conte de noël Un conte de noël       

L’histoire

 

Existe en version Anglaise pour les collèges A CHRISTMAS CAROL - D'après Charles Dickens conte de noël


Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et égoïste. Il fait durement travailler son employé, qui pourtant ne le déteste pas. En ce soir de Noël, Scrooge rabroue toutes les personnes venant lui demander de respecter l’esprit de partage de cette fête, y compris son neveu qui venait gentiment le convier au Réveillon. Mais ce soir, Scrooge ne sera pas seul. Il reçoit la visite de plusieurs fantômes: Marley, son ancien associé, mort depuis 7 ans, ainsi que les esprits des Noëls passés, présents et futurs. Après cette nuit de frayeurs et de souvenirs, Scrooge s’amende et se réconcilie avec tous. Il sort enfin de cette solitude dans laquelle il s’était confiné par peur de gaspiller son argent.

Analyse succincte de l’histoire:
Scrooge n’est pas né méchant et égoïste. C’est son histoire qui explique son comportement. Orphelin de mère à 6 ans, il est rejeté par son père qui le place dans un pensionnat. Il porte donc en lui une souffrance et une colère qui le pousse vers la misanthropie. Charles Dickens donne à son personnage la possibilité de corriger ses erreurs. Cette idée séduisante du « si c’était à refaire » parle à tous les publics, jeunes ou vieux. Scrooge parvient à une sorte de rédemption et acceptant ses erreurs passées et en décidant de changer. C’est à la portée de tous si l’on est aidé. Scrooge se sent responsable enfin du bonheur de ceux qui l’entourent et obtient la gratitude de son employé Bob Cratchit, à qui il offre les moyens de soigner son enfant Tiny Tim.

Note d’intention:
Bien avant Freud et la psychanalyse, Dickens donne au lecteur des clés pour comprendre le personnage de Scrooge. L’histoire d’une personne n’excuse pas ses actes, mais elle l’explique. Scrooge, par le biais de la fantasmagorie, à le pouvoir de changer le futur. Se saisira-t-il de cette chance? L’histoire de Scrooge a été adaptée de nombreuses fois, mais elle tellement riche, que l’on peut toujours trouver matière à la développer. Etant familiers des marionnettes, il nous a paru évident de les utiliser comme truchement pour ce récit. Scrooge voit son double-marionnette évoluer avec lui dans un monde parallèle. Ils suivent ensemble le chemin vers le sentiment de partage, d'altruisme et de bonheur partagé.

 

Adaptation : Jonathan Hayes
Avec : Jean-Marie Gerintes, Catherine Hayes, Jonathan Hayes
Illustration musicale : Jean-Marie Gerintes
Vidéo : François Babin - Citastudio
Spectacle tous publics à partir de 5 ans


 

  Voir le calendrier des spectacles et festivals

Un conte de noël

Esprit present-Un conte de noël

Marionnettes-Un conte de noël Cratchit froid-Un conte de noël